Cours de Yoga Hatha à Voiron

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Mercredi 12h30
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Efficacité
Force
70%
Souplesse
80%
Mental
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Coach
10 ans d'expérience
Où ?
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180 bd de Charavines
38500 Voiron
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Cours de yoga

Le Yoga Hatha


C’est une discipline, dont la pratique est l’exécution de posture et de respiration qui vise à apporter un bien-être physique (force et souplesse) et mental (spirituel).

Cours de Yoga à Voiron

« Discipline hindoue visant, par des exercices corporels, la méditation et l’ascèse morale, à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel » ou encore « Ensemble d’exercices corporels et respiratoires permettant d’obtenir une maîtrise progressive des différentes fonctions physiologiques »

L’Inde est la terre d’origine du yoga : son histoire est liée à celle de la civilisation indienne.

Le Yoga est une discipline élaborée depuis la plus lointaine antiquité pour aider les êtres humains à traverser la souffrance, et trouver l’unité et la joie dans leur corps et leur âme.

C’est un darsana, terme qui veut dire porter un regard sur le monde.

C'est à l'époque de Patanjali (en 200 avant J-C) que les premiers écrits fondateurs du yoga sont nés.

Hatha Yoga

Le “Hatha Yoga” est le yoga le plus ancestral et le plus traditionnel, il est aussi le plus pratiqué dans le monde car permet d’être adapté à tout le monde quelque soit le morphotype, pathologie, âge, etc…

Le mot “Hatha” se découpe en 2 mots. “Ha” signifie le soleil, et “Tha” la lune. Les postures, les techniques de respiration et la pratique de la méditation aident à équilibrer les oppositions qui existent en nous : gauche/droite, féminin/masculin, chaud/froid, rationalité/intuition, mouvement et immobilité.

Dans notre quotidien, nous avons tendance à favoriser les choses que nous aimons et éviter celles qu’on apprécie moins mais cela vient créer un déséquilibre dans notre corps, et notre esprit.

Le hatha nous aide à nous défaire de ces habitudes pour redevenir nous-mêmes.

Le terme “HAT-HA” littéralement signifie “force”. Cependant, dans les Yoga Sutra, Patanjali stipule que la posture doit être “stable et confortable” et doit être accomplie à travers “une détente dans l’effort”.

La signification profonde du terme Hatha concerne donc de l’équilibre entre Soleil/lune et l’ouverture du nadi Sushumna, le canal principal de circulation de l’énergie dans notre corps.

Le Hatha Yoga est composé de plusieurs discipline de pratique :

  • Yama ou règles de conduite (non-violence, être dans la vérité, ne pas voler, contrôle des sens, ne pas se compromettre)
  • Niyama ou disciplines de vie (propreté, attitude d’acceptation, ascèse, étude de soi, dévotion)
  • Asanas (postures physiques du corps)
  • Pranayama (discipline du souffle, contrôle de la respiration)
  • Pratyahara (contrôle des 5 sens)
  • Dharana (concentration)
  • Dhyana (état méditatif) exemple
  • Samadhi (état de stabilité)
  • Hatha-Yoga est le premier yoga apparu “physiquement” il y a des milliers d’années. C’est une pratique raffinée, puissante et transformatrice qui amène le corps, la respiration et l’esprit à travailler ensemble, comme s’il ne faisait qu’un.

Amélioration à travers les asanas, le pranayama, et le samyama (la pleine conscience), du système physiologique du corps, de la stabilité de l’esprit, et une meilleure connexion à vous-même.

Philosophie

Les 4 principaux chemins du Yoga :

  • Jhnana Yoga : c’est le chemin des connaissances, de la sagesse, de l’introspection et de la contemplation. Cela implique une exploration de la nature profonde de notre être, du Soi, en écartant systématiquement les fausses identités (souvent crées par l’environnement dans lequel on évolue).
  • Bhakti Yoga : chemin de la dévotion, de l’émotion, de l’amour, de la compassion, et croyance aux dieux ou autres formes de croyances.
  • Karma Yoga : chemin de l’action, du service aux autres, pleine conscience, se souvenir des niveaux de notre être tout en accomplissant nos actions ou notre karma dans le monde.
  • Raja Yoga : méthode complète qui met l'accent sur la méditation tout en englobant l'ensemble du yoga. Il traite directement de la rencontre et de la transcendance des pensées de l'esprit.

Ces 4 entités fonctionnent ensemble.

ATTENTION :
« Union du corps et de l’esprit » ... c’est devenu très commun de dire que c’est le corps et l’esprit, mais c’est un peu plus compliqué. Cela permet d’esquiver le vrai sens du yoga afin de le présenter comme autre chose que spirituel tel que la santé ou la forme physique… Beaucoup de dérives sont nées. Cela permet aussi d’éviter tout sentiment de conflit avec des opinions religieuses limitées qui n'ont pas de place pour une expérience directe aussi élevée.

C’est assez rare qu’un yogi se concentre sur un seul de ces chemins. Pour la plus grande majorité de pratiquants de Yoga, c’est un mélange de ces quatre types traditionnels de yoga qui est le plus approprié. Chacun suit sa propre prédisposition à équilibrer ces différentes formes de yoga.

Bénéfices

1. ON RESPIRE MIEUX

En yoga, la respiration et le souffle (pranayama) sont essentiels et coordonnés avec les mouvements. Certains cours incluent même systématiquement des exercices de respiration spécifiques. Ils permettent d'apprendre à mieux contrôler sa respiration. Mais aussi à purifier et renforcer l'organisme par des "auto-massages des organes" qui se font par l'inspiration, l'expiration et la rétention de l'air poumons vides ou pleins. De plus, en respirant profondément, le cerveau mais aussi le sang, les tissus, les muscles ... sont mieux oxygénés.

2. ON S'ASSOUPLIT

Être souple ne consiste pas seulement à réussir à toucher ses pieds avec ses doigts en fléchissant le buste ! Les postures de yoga visent à assouplir de nombreuses parties du corps qui sont nouées, tendues, bloquées... ou tout simplement qu'on ne fait jamais ou peu bouger dans la vie de tous les jours. L'intérêt est qu'on va travailler la souplesse de la colonne vertébrale mais aussi celle des hanches, des genoux, des chevilles, des poignets, de certains muscles contractés naturellement (psoas, ischio-jambiers...). C'est l'occasion de (re)découvrir son anatomie !

3. ON FORTIFIE SON DOS

De nombreuses postures assouplissent et étirent la colonne vertébrale, ce qui permet de "détasser" les vertèbres. En plus, il tonifie et renforce tous les muscles qui soutiennent le dos, dans le respect d'un bon alignement du corps. Excellent pour prévenir les douleurs dorsales des sédentaires ou de certains sportifs. Une pratique régulière permet de dénouer les tensions du haut du dos (cou, nuque, épaules....), de renforcer la zone dorso-lombaire et la sangle abdominale.

4. ON RENFORCE SES ARTICULATIONS

Le yoga mobilise et active toutes les articulations (tendons et ligaments) et les muscles qui les entourent. Le fait de tenir des postures pendant plusieurs minutes détend les muscles et les tendons qui deviennent alors plus souples et plus flexibles. Ainsi, les risques de blessures sont amoindris car les articulations sont renforcées et plus enclin à supporter les chocs et contraintes de la marche, des descentes d'escaliers ou même de la pratique de sports comme le running par exemple.

5. ON AMÉLIORE SA POSTURE ET SON ÉQUILIBRE

Durant la pratique, l'accent est mis sur l'alignement du corps, le renforcement et l'assouplissement du dos. Forcément, on finit par se tenir plus droit(e) naturellement ! De nombreuses postures font également travailler l’équilibre. Du coup on améliore sa sensibilité proprioceptive (qui permet au cerveau d'ajuster naturellement la position et les mouvements du corps dans l'espace) et on effectue des mouvements plus précis tout en minimisant les risques de chutes et de blessures.

6. ON DEVIENT PLUS ZEN

Apprendre à "lâcher prise", à vivre pleinement le moment présent à ramener le mental dans le “moment présent”, permet de faire le vide dans sa tête et d'évacuer les tracas du quotidien ou les pensées parasites. Et pourquoi pas, de faire ses premiers pas vers la méditation. Dès que la pratique devient régulière, on gère différemment le stress, on apprend à prendre la juste distance face aux autres et aux événements de la vie.

7. ON TONIFIE SA SILHOUETTE

Le yoga fait travailler la totalité des muscles du corps de façon plus ou moins douce. Les muscles se renforcent, s'allongent, se détendent. Pratiqués régulièrement, certains exercices de pranayama musclent les abdominaux en profondeur. De nombreuses postures permettent de stimuler certaines glandes (comme la thyroïde), de masser les organes digestifs et ainsi de favoriser l’élimination des toxines et l’amincissement. Et globalement, le yoga donne envie de vivre plus sainement, donc de mieux s'alimenter et de plus prendre soin de son corps.

8. ON BOOSTE SA CONCENTRATION

L'alignement du corps, la respiration synchronisée avec les mouvements, les temps de repos entre chaque posture ou à la fin des enchaînements, les contractions de certaines parties du corps pendant les postures... sont autant d'éléments qui permettent d'améliorer la capacité à se concentrer. On apprend à canaliser son énergie et à l'utiliser de manière plus positive, plus apaisée, plus dirigée.

9. ON DÉVELOPPE SA FORCE

Du fait de tenir des postures un certain temps, le yoga accroît l'endurance musculaire et la propension à réaliser des efforts. En décontractant les muscles, en assouplissant et en renforçant les articulations, le corps apprend à mieux récupérer entre chaque effort et se renforce dans sa globalité.

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